Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conseils sante
conseils sante
Publicité
Archives
2 septembre 2013

lombalgie

Lombalgie : Définition

 La lombalgie est définie par des douleurs au niveau des vertèbres lombaires. L'origine est mal identifiée (lombalgie commune) et il peut n'y avoir aucune anomalie identifiable ni sur les radiographies ni aux examens biologiques. Dans 5% des cas, la cause est une affection définie : tumeur, fracture, rhumatisme inflammatoire, infection…Selon sa durée, la lombalgie est aiguë ou chronique. On parle habituellement de lombalgie chronique si la douleur persiste au-delà de 3 mois, et dans le cas de récidives douloureuses, voire invalidantes.

 
Lombalgie : Causes

 La lombalgie est un  symptôme aux origines multifactorielles néanmoins elles sont principalement professionnelles cependant on peut aussi considérer les raisons personnelles, les risques pris lors des activités domestiques et de loisirs, les facteurs psychosociaux et organisationnels...La survenue de la douleur est due à une lésion qui peut être attribuée à l’accumulation de postures pénibles, de la manipulation de charges lourdes, de vibrations transmises au corps entier ou d’un travail physique pénible….

 
Lombalgie : Symptomes

 Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Si la douleur survient brutalement et se manifeste par une contraction subite et intense des muscles, c'est une lésion musculaire, une entorse ligamentaire, rupture ou déplacement d’un disque. Si la douleur culmine le matin et s'atténue avec les mouvements et les étirements, il peut s'agir d'un traumatisme musculaire ou encore d’arthrose. Si la douleur est plus intense la nuit et n'est pas soulagée par des exercices, elle peut être causée par la pression exercée par de l’inflammation, un organe malade ou une tumeur. Lorsque la douleur descend le long de la partie postérieure de l'une ou des deux jambes, il s'agit d’une névralgie sciatique. La douleur est alors exacerbée par la toux, l’éternuement ou l’effort.

 
Lombalgie : Prévention

 Pour réduire les tensions musculaires au dos et le risque de lombalgie voici quelques précautions. Maintenir un poids santé ou perdre du poids si l’on fait de l’embonpoint. Faire régulièrement de l’exercice et s’échauffer avant d’entreprendre une activité physique. Musclez vos l’abdominaux et votre dos, qui constituent un corset naturel de la colonne vertébrale et les protégent des chocs. Gardez une bonne position, le dos bien droit, le regard vers l’avant, les épaules vers l’arrière. Pour soulever un objet lourd, s’accroupir en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit, et se relever en dépliant les jambes tout en tenant l'objet près du corps. Éviter les mouvements de torsion.

 
Lombalgie : Examens

 Dans la plupart des cas l’examen se fait par un interrogatoire et un examen clinique. En vue d’une manipulation, d’infiltration, d'un traitement chirurgical, une imagerie (IRM ou scanner) peut être réalisée. 

 
Lombalgie : Traitements

 Il s’agit surtout de maîtriser la douleur. D’éviter les mouvements brusques, de marcher un peu, pour soulager, selon  du degré de douleur. Sinon, des analgésiques, des anti-inflammatoires ou de relaxants musculaires en vente libre, agissent efficacement sur la douleur. Si celle-ci persiste, le médecin pourra prescrire des anti douleurs plus puissants. Des injections de cortisone à proximité de la zone douloureuse sont parfois données en cas de douleurs chroniques et pour traiter les hernies discales. Si l’origine est due à un nerf comprimé, un intervention chirurgicale est alors envisagée. 

 
Lombalgie : Evolution

 L'évolution des lombalgies chroniques est variable, elles peuvent s'atténuer ou même disparaître pendant des périodes ou récidiver. Parfois, elles augmentent progressivement jusqu’à l’infirmité. Les lombalgies sont des pathologies bénignes mais parfois elles peuvent conduire à de véritables problèmes sociaux surtout chez le travailleur manuel. L'évolution d'une sciatique commune est variable elle aussi. Elle dépend de l'évolution des 2 éléments distincts déterminant la pathogénie de la sciatique, la hernie ou la protrusion discale et l'inflammation de la racine nerveuse.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité