Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conseils sante
conseils sante
Publicité
Archives
30 août 2013

ostéoporose

Ostéoporose : ni examens, ni médicaments

L’ostéoporose est cette « maladie » accusée de faire fondre les os des personnes âgées, conduisant à des fractures (col du fémur, poignets, hanche) et à des handicaps.

Dès que vous atteignez 50 ans, votre médecin risque de vous faire passer des tests de mesure de votre densité osseuse (ostéodensitométrie) afin d’évaluer votre risque de fracture. Ces tests ne permettent absolument pas d’avoir cette information.

Il risque ensuite de vous donner des médicaments supposés prévenir ou traiter l’ostéoporose (bisphosphonates) qui, en réalité, sont peu ou pas utiles à long terme et qui sont parfois même à l’origine de… fractures osseuses.

Il risque aussi de vous conseiller de manger plus de produits laitiers, qui n’ont pourtant jamais prévenu la moindre fracture.

Et enfin il risque de vous donner des comprimés de calcium qui, dans la plupart des cas, ne servent à rien (sauf en cas de carence franche), y compris avec de la vitamine D, sachant par ailleurs que ces comprimés sont soupçonnés d’augmenter le risque d’infarctus (en effet, on pense que les suppléments de calcium provoquent des pics dans le niveau de calcium sanguin, et que ces pics favorisent les dépôts de calcium dans les artères – un facteur majeur d’accident cardiaque).

Tout cela coûte cher à la Sécurité Sociale, vous fait perdre votre temps, vous inquiète inutilement, ne réduit pas votre risque de fracture, et vous fait courir inutilement des risques d’effets secondaires.

Éviter les fractures quand on vieillit

comment éviter les fractures quand on vieillit, sans examens ni médicaments :

Le premier élément est du simple bon sens : dans plus de 90 % des cas, c’est en tombant qu’on se fait des fractures. Cela paraît idiot mais, si vous prenez des mesures simples pour éviter de tomber, vous diminuez déjà très fortement votre risque de handicap.

Il existe notamment des médicaments qui augmentent le risque de chute .

Vous pouvez ensuite faire des exercices qui, non seulement améliorent votre équilibre, mais qui renforcent la qualité et la solidité de votre squelette. Vos os, comme vos muscles, ont besoin d’être sollicités pour durcir 

Votre programme nutritionnel complet pour des os solides

Vous avez ensuite bien sûr un programme nutritionnel particulier contre les fractures : quelle vitamine D prendre, et comment, quelle quantité de chlorure de sodium (sel de table) et de sels de potassium (qu’on trouve essentiellement dans les légumes) manger chaque jour.

Très important aussi, la question du calcium : eau minérale riche en calcium, choix des légumes 

Des recommandations précises vous sont données sur les meilleures façons de cuisiner, et pour vous dire exactement comment, combien, et sous quelle forme consommer :

  • les légumes verts et les légumes secs
  • les pommes de terre 
  • les fruits frais et secs 
  • les céréales 
  • les graisses ajoutées (beurre, huiles végétales) 
  • les noix et graines olagineuses
  • les laitages . ;
  • les poissons et fruits de mer 
  • les œufs, les viandes, les charcuteries 
  • les boissons
  • les épices et aromates 

Enfin, de très nombreuses études montrent qu’en prenant de l’âge, de nombreux adultes ne reçoivent pas les quantités de vitamines et minéraux optimales, même en suivant une alimentation « équilibrée » (un terme qui n’a pas beaucoup de signification de toutes façons).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité